Scaphandriers

couvscaScaphandriers suivi de Brèves de plongeurs

Un ouvrages récréatif composé de textes courts, de poèmes et de brèves que l’on trouvait dans les journaux de la fin du XIXe jusqu’à la guerre 39-45. Ils témoignent de la vie des scaphandriers, des drames de la mer et montrent des personnages atypiques tutoyant le danger mais d’une grande humanité…

Au sommaire : des textes de Maurice Renard, Jules Lermina, Victor Crastre, André Marty, Alphonse Allais, …

Extraits des Brèves de plongeurs :

Le scaphandrier marseillais Rando a été asphyxié, l’hélice d’un bateau ayant accroché son tube d’air. (Dépêche particulière.)
In Le Matin, Paris 1906, Rubrique « Nouvelles en trois lignes »

« Le seul homme qui est mort d’avoir fait un trou à son pantalon était scaphandrier ».
Henri de Toulouse-Lautrec

« Vous aviez l’air chagrin comme un scaphandrier qui s’aperçoit au fond qu’un moustique est resté enfermé dans son casque ».
André Armandy

Dernière Heure
Nous apprenons, au moment de mettre sons presse qu’à l’occasion de l’inauguration du kiosque à double musique, la municipalité d’Arcachon vient d’offrir un costume de scaphandrier au maire Veyrier-Montagnères, pour qu’il puisse passer la revue navale, au fond du Bassin, de toutes les pinasses et de tous les canots engloutis lors de la tempête dernière. (Sous toutes réserves) COLOMBO
In Arcachon-journal, 1907

La grève sur le tas d’un scaphandrier
Montréal, 7 mars.
Le scaphandrier Dimo, au service de la municipalité de Port-Arthur, était descendu à une douzaine de mètres au-dessous de la surface du Lac Supérieur pour examiner une tuyauterie. Une fois sous l’eau, il téléphona pour dire qu’il ne remonterait que lorsque l’augmentation de salaire qu’il avait demandée lui serait accordée.
Les conseillers municipaux se réunirent en hâte et firent droit à la requête du singulier gréviste.
In Le Figaro, Paris, 1937

Télécharger gratuitement