Tags

Related Posts

Share This

Nous autres

Il s’agit du journal d’un homme du futur nommé « D-503 ». Son travail consiste à fabriquer l’Intégral, un vaisseau spatial destiné à convertir les civilisations extraterrestres au bonheur, que l’État unique prétend avoir découvert. Au cours du roman, D-503 se rend compte qu’il devient, malgré lui, de plus en plus attiré par l’ancien monde (en particulier le nôtre), caractérisé par la liberté, l’imprévisible et la précarité du bonheur.

Comme dans la plupart des contre-utopies, l’État unique décrit dans le roman est un État totalitaire qui prétend régir toutes les activités humaines (décrites avec précision dans la Table des heures) et faire le bonheur des hommes au détriment de leurs libertés individuelles.

En URSS, la publication de ce livre a été interdite en 1923. En butte à la censure stalinienne, qu’il critiquait implicitement dans ses ouvrages de fiction, Zamiatine s’est exilé à Paris en 1931.

Ce livre a inspiré Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley et 1984 de George Orwell1, ainsi qu’un opéra I.330, livret de Jean Goury, musique de Jacques Bondon créé en 1975 à l’opéra de Nantes. (source Wikipédia)

Télécharger gratuitement en epub